Lorsqu’on aménage une habitation, on est souvent confronté à de nombreux défis qui nous retournent le cerveau.
1. Créer une entrée lorsqu’elle n’existe pas :
Si vous ne possédez pas d’entrée alors vous êtes très certainement dans un de ces deux cas de figure :
– Vous avez une pièce ou un couloir trop étroit, ne vous permettant pas de l’utiliser comme sas d’entrée.
OU
– Vous arrivez directement dans une des pièces de vie principale (cuisine, salon, salle à manger ou véranda).
Pourtant, une entrée est fort utile pour avoir un endroit qui fasse une coupure entre le monde extérieur/intérieur et où on puisse déposer ses affaires.
Si vous voulez bénéficier de ces avantages, mais que vous n’avez pas d’entrée : pas de panique.
Il existe des solutions d’aménagement qui pourront vous aider.
Installer une verrière ou un claustra de séparation : Cela vous permettra de délimiter et de créer une salle d’entrée.
Si la verrière est trop imposante, optez alors pour la création d’un meuble sur-mesure (comme une bibliothèque pas exemple) et qui servira également de semi-cloison entre votre pièce de vie principale et votre entrée.
Choisissez des meubles de rangement adaptés à la taille de votre entrée. Ne prenez pas trop imposant. Pensez utile, pratique, beau et fonctionnel.
Créer une délimitation visuelle grâce à la peinture et au sol. Peignez d’une couleur différente du reste de l’habitation, votre zone d’entrée, et posez un sol différent (sol en vinyle, tapis…). Pensez aussi au papier-peint qui eut tout à fait s’adapter à cette astuce.
Pour des entrées exiguës, on peut créer des meubles intégrés aux murs (penderie, meuble à chaussure…). On peut aussi utiliser la hauteur pour créer du rangement (porte manteau, étagères, faux plafond…)
2. Optimiser l’espace perdu des paliers
Les paliers (ou couloirs) sont souvent les grands oubliés de la maison.
Ces espaces de passages, de transitions entre différentes pièces, sont régulièrement négligés dans leur décoration et aménagement.
Pourtant, ils pourraient s’avérer bien utiles, surtout lorsqu’on dispose d’un petit logement où chaque mètre carré à son importance.
Pour optimiser votre palier (ou couloir), donnez-lui une vraie fonction. Cela peut être un espace de rangement, un coin lecture, un espace bureau, une zone de bibliothèque… A vous de décider selon vos besoins et la place dont vous disposez.
Pensez à décorer avec soin cette zone de votre maison. Faites en sorte qu’elle se démarque du reste et ne passe plus inaperçue. Une tapisserie, une nouvelle peinture, des plantes…
Misez aussi sur l’éclairage de votre palier. Mettez en valeur les volumes, les objets…
Suspendez de beaux lustres si vous le pouvez ; mettez des néons colorés farfelus ; n’hésitez pas à utiliser des miroirs…
3. Créer une nouvelle pièce supplémentaire
Il manque une pièce à votre logement ? Une chambre ? Un cellier ? Un dressing ?
N’ayez crainte, il existe des solutions pour remédier à ce problème grâce à des astuces toutes bêtes.
Créer une cloison avec des rideaux.
Délimiter une zone dans votre pièce de vie grâce à la peinture. Par exemple, vous pouvez installer un coin bureau et délimiter cet espace avec une cloison invisible créée optiquement par un jeu de peinture. Il suffit de peindre un rectangle (ou cube) sur la partie souhaitée. Peindre également une partie du plafond vous permettra de créer une surface immersive et totalement séparée du reste de la pièce dans laquelle elle s’inclut.
Utilisez la hauteur sous plafond en installant une mezzanine. Elle peut servir de coin lecture, dressing, chambre, rangement…
Installez des cloisons amovibles (soit avec des murs coulissant, soit grâce a des paravents).
Les verrières peuvent également être une très bonne solution de cloison qui ne perdra pas la lumière.
Les portes coulissantes à galandage sont également une très belle option pour délimiter ou non des pièces entre elle. Ouvert ou fermé, c’est vous qui choisissez !