Quand on cherche à redécorer son intérieur, juste repeindre les murs peut déjà s’avérer être un grand changement. En effet, changer la couleur de vos murs peut transformer toute l’ambiance et la décoration de votre maison.
Mais au-delà du choix de la couleur, dont nous parlerons une prochaine fois, il existe mille et une caractéristiques à prendre en compte quand on choisit sa nouvelle peinture. On peut être assez vite perdu dans tous ces différents pots. Du coup, lequel choisir ? Aujourd’hui, on vous guide avec quelques conseils faciles !
1/ Peinture à l'huile ou à l’eau (Acrylique) ?
Chaque pièce de la maison peut faire l’objet d’une réflexion quant à la texture et la composition de la peinture.
Par exemple pour les pièces à vivre comme un couloir, une chambre, un salon, préférez plutôt les peintures acryliques.
Pour les cuisines, nous vous conseillons des peintures plus résistantes qui peuvent se décaper et se lessiver facilement, comme les peintures Glycéro (peinture à l’huile). Avec un bémol cependant, ces peintures Glycero sont composées de plusieurs solvants chimiques qui peuvent s’avérer nocifs pour la nature et la santé. Or, aujourd’hui, de plus en plus de peintures acryliques s’adaptent aussi à des pièces plus délicates (salle de bain et cuisine notamment). Il est donc préférable de se diriger vers l’acrylique plus écologique, avec une mention pour les environnements plus exposés.
2/ Bien regarder les compositions
Se méfier des allergènes : Si vous êtes allergiques, que vous avez une peau fragile, facilement sujette à de l’eczéma, ou à l’irritation cutanée par exemple, regardez bien la composition des pots de peinture. Certains contiennent plus d’allergènes que d’autres (notamment du Méthylisothiazolinone (MIT)).
Ces peintures allergènes sont surtout nocives lors de l’application et le temps de séchage, puis durant 5 à 7 jours pour les plus sensibles d’entre nous.
Les peintures dépolluantes :
Saviez-vous que notre intérieur est souvent plus pollué que l’extérieur ?
Pour ne pas que cela soit dangereux pour notre santé, il est donc recommandé d’aérer régulièrement votre maison.
Mais de nos jours, il existe aussi une autre solution : les peintures dépolluantes :
Pour faire simple, ces peintures absorbent et transforment les molécules nocives, en de nouvelles particules beaucoup plus saines.
Ces peintures peuvent s’avérer très utiles pour les personnes plus sensibles et plus fragiles à la qualité de l’air (enfants, personnes âgées, malades,…). Ces peintures sont plutôt utilisées par les professionnels, à votre demande, mais de plus en plus de producteurs grand public commencent à les distribuer.
Si vous n’avez pas l’occasion d’utiliser des peintures dépolluantes, alors dirigez-vous vers des peintures à faible taux de COV (Composé organique volatil)
3/ La différence entre la peinture lavable et la peinture lessivable
C’est plutôt simple. La peinture lavable peut recevoir un petit coup d’éponge à l’eau ou un petit coup de chiffon humide. On évite de trop agresser le mur car la peinture risque de s’effriter.
La peinture lessivable, quant à elle, résiste au lavage avec détergeant, produits d’entretien etc.
4/ S’adapter à la nature de la pièce à repeindre
Les questions à se poser quand on achète sa peinture, tiennent aussi compte du mur à repeindre.
Analysez la texture du mur, son état général, son orientation par rapport au soleil, l’éclairage ambiant et son exposition à l’humidité et aux taches. Ces différentes informations vous serviront pour choisir vers quel type de peinture vous tourner.
5/ Choisir entre mate, velours, satinée, ou brillante
Plus une peinture sera brillante et plus elle réfléchira la lumière. À l’inverse, plus une peinture sera mat et plus elle l’absorbera.
Les peintures brillantes sont les plus résistantes et les plus lumineuses. On les préconise pour les pièces sombres, petites, mais aussi pour les zones de passages et à risque de potentielles taches.
En terme de luminosité, la peinture satinée donne un aspect plus chaleureux. Son effet texturé de coups de pinceaux plus ou moins perceptibles, donne une sensation de matière.
La peinture mate est utilisée pour une ambiance plus cosy, plus feutrée, et camoufle les irrégularités de votre mur. (Mais elle est aussi plus fragile : certaines peintures se marquent plus que d’autres au moindre frottement. Choisissez alors une peinture mate lavable).
La peinture velours est un fin mélange entre la mate et la brillante. Plus résistante qu’une mate mais plus feutrée qu’une brillante.
Nous espérons qu’après ces quelques conseils, il sera plus simple pour vous de choisir parmi les rayons des pots de peinture.
La prochaine fois, nous vous parlerons de comment choisir ses pinceaux !
Restez connectés !